Office de Tourisme

Place des Etats du Languedoc
BP 10 - 34120 Pézenas
Tél : 04 67 98 36 40
Envoyer Imprimer

Les types d'activités

ciap_02Le service éducatif est un centre de ressources à destination des enseignants , quelque soit le niveau scolaire et le projet pédagogique de la classe. Un rendez-vous personnalisé permet de construire chaque projet. La nature, la durée ou la régularité de l’action varient en fonction des intentions formulées lors de cette première rencontre.

Le contenu et les outils sont donc différents que l’on s’adresse à une classe du cycle 2 ou une clase de 4ème. Les thématiques abordées impliquent des modes d’intervention différents :

  • Les visites découvertes : la classe découvre la ville avec un guide conférencier. Durée 1h30 à 2h : visite du centre historique, visites thématiques …
  • Les enquêtes guidées : en compagnie d’un guide, l’élève découvre de manière interactive, un aspect du patrimoine en complétant sa fiche d’exercices. De préférence en demi-classe.
  • Le Scénovision Molière : l’élève est immergé dans la vie de Molière et de sa troupe. Ce parcours-spectacle en 5 salles est équipé de projections en 3D, du son spatialisé et chaque salle est décorée. Durée : 1h par groupe de 19 maximum (départ tous les ¼ d’heure). Cette visite s’articule avec le travail mené en classe par l’enseignant sur l’œuvre de Molière. Cliquez ici pour accèder au site du scénovision Molière de Pézenas
  • Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine : cette exposition permanente propose des clés de lecture du patrimoine du Pays d’art et d’histoire dans 4 salles thématiques : le territoire et son évolution, les matériaux de la construction, patrimoine et savoir-faire, l’hôtel particulier au XVIIème siècle. Elle constitue une introduction à la découverte du patrimoine. La visite de la salle dédiée à l’hôtel particulier complète la visite de terrain.
  • Les ateliers en salle : après une visite, ils permettent d’approfondir les connaissances ou de restituer les acquis de la visite.
  • Les démonstrations chez les artisans: elles illustrent les techniques évoquées lors de l’enquête guidée.