Office de Tourisme

Place des Etats du Languedoc
BP 10 - 34120 Pézenas
Tél : 04 67 98 36 40
Envoyer Imprimer

Le ciap de Pézenas

ciap_02L'hôtel de Peyrat qui abrite le « Scénovision Molière » et l'Office de Tourisme de Pézenas – Val d’Hérault, accueille depuis juillet 2009 le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), exposition permanente qui s’inscrit dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la convention « Pays d'Art et d'Histoire ».

Elle permettra de mieux comprendre le patrimoine local au travers de l’histoire, mais aussi des savoir-faire anciens.

Occupant quatre salles, elle aborde sous des angles différents la richesse du patrimoine du territoire de Pézenas. L’originalité de cette exposition réside dans l’utilisation de nouvelles technologies, le visiteur voit, entend mais aussi touche les matériaux dont on lui parle pour une meilleure compréhension.

La salle n° 1 décrit le territoire et son évolution de la protohistoire à nos jours. Alors que la maquette s’anime et que de nombreuses images défilent sur les écrans, une voix off décrit l’empreinte que chaque époque a laissée ; ainsi se dessine le territoire de Pézenas tel qu’il est aujourd’hui.

Dans la salle n°2, le thème de la géologie et du patrimoine est développé, une carte repère les principaux types de roche du territoire et on comprend comment elles ont façonné le patrimoine bâti. Toucher les échantillons de basalte, de calcaire et de gypse, c’est s’imprégner de ce patrimoine.


On ne pouvait parler des matériaux sans aborder la construction, ses techniques, ses métiers.
Au XVIIème siècle, le bruit des marteaux et des burins résonne dans tout le Pays de Pézenas.
Maçons, traceurs, gipiers…le visiteur part, dans la salle n°3, à la découverte de métiers toujours présents ou à présent oubliés grâce à des gravures (ou des photos d’ouvrages) qui ont traversé les siècles et des images des oeuvres toujours visibles de ces artisans.

La salle 4 met à l’honneur l’hôtel particulier. Des panneaux explicatifs livrent les clefs de sa construction. L’évolution chronologique de l’escalier est présentée autour de la maquette de l’escalier de l’hôtel Lacoste édifié au début du XVIème siècle mais remanié au XVIIème.

Une dernière salle sera dédiée au centre de documentation où le visiteur retrouvera une matériauthèque et des bornes interactives qui ont pour but de sensibiliser le public aux enjeux du patrimoine urbain et du patrimoine bâti ainsi qu’aux savoir-faire associés, faire connaître les grands principes d’intervention sur le patrimoine protégé, promouvoir les savoir-faire nécessaires aujourd’hui pour mettre en valeur ce patrimoine et enfin rendre attractifs les métiers de l’intervention sur le bâti ancien et apporter aux jeunes en insertion les informations sur les métiers et les filières de formation.