Office de Tourisme

Place des Etats du Languedoc
BP 10 - 34120 Pézenas
Tél : 04 67 98 36 40
Envoyer Imprimer

Qu'est-ce qu'un CIAP ?

ciap_01Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville ou du pays concerné.

Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité territoriale (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, etc.), il contribue à compléter le maillage culturel du territoire.

Lieu d’information et de pédagogie, le CIAP s’adresse en priorité aux habitants de la ville et de la région, mais également aux touristes, francophones ou non.

Le CIAP a pour rôle de :

  • Mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous ; à ce titre, le CIAP fait découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire concerné en présentant les étapes successives de sa constitution – sans omettre les parties les plus récentes – et en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques.
  • Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine.
    Dans ce cadre, le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, etc.
  • Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville in situ ainsi que de s’y repérer.
    Véritable outil de médiation, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome.


Texte extrait de la brochure « Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine : mode d’emploi ».
Pour consulter la brochure complète, cliquez-ici